Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Top Left Corner

Top Right Corner

Top Right Corner
Home Top English | Français   Sitemap Search Partners Help
Home Bottom
  • Home
  • Land of Opportunity
  • Settlement
  • Rural Life
  • Links
  • Resources
  • Contactez-nous!
  • Heritage Community Foundation
  • Heritage Community Foundation Logo

Le Heritage Trails sont présentés de courtoisie CKUA Radio Network et Cheryl Croucher

CKUA Radio Network logo

Visit Alberta Source!

Government of Alberta

Government of Canada

 

Les Éleveurs et les Autochtones

Une ferme sur la réserve des Pieds Noirs en Alberta, 1900. En 1877, avec la signature du Traité 7, des réserves sont assignées aux bandes de la Confédération des Pieds Noirs, ce qui restreint leur mobilité sur les Prairies où ils habitent depuis des millénaires. La quasi extinction des hardes de bison, source principale d'alimentation des indigènes des Plaines, avait précipité leur problème de vivres, et, en 1879, le gouvernement fédéral établit deux ranches pour fournir de la viande à la population autochtone qui est au bord de la famine. On espère aussi que les ranches inspireront les autochtones à adopter les méthodes agricoles de leurs voisins blancs, mais ce plan ne réussit pas tout à fait.

Pied Noir fauchant du foin sur la réserve des Pieds Noirs en Alberta, 1900. Par contre, l'industrie d'élevage de bovins dans l'Ouest est alors dans ses premiers balbutiements, et en 1882, le Cochrane Ranch, par le biais de ses contrats avec le gouvernement, fournit une grande quantité de bœuf aux autochtones. Les Indigènes sont parfois employés par les éleveurs pour aider avec le branding (marquage) ou d'autres occupations saisonnières. Dans les contreforts, les familles autochtones s'engagent fréquemment dans des contrats d'élagage et de débroussaillage de terres pour des éleveurs, et certains commencent leurs petites entreprises d'élevage. Leurs premières marques au fer rouge débutent avec les chiffres ID, ce qui représente « Indian Department ».

Mais cette dépendance précipitée sur le bétail des ranches n'est pas bien accueillit par les tribus des Gens du Sang et des Pieds-Noirs qui, jadis, vivaient librement dans les Plaines. Certains éleveurs se plaignaient que les Autochtones tuent leur bétail, même si ces instances sont plutôt rares. Par contre, contrairement à la situation au sud de la limite frontalière canado américaine, les éleveurs et les autochtones ont des rapports relativement paisibles, surtout à cause de la présence de la Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. Même l'insurrection de 1885, menée par Louis Riel, ne cause pas de problèmes sérieux entre les éleveurs et les autochtones dans le Sud de l'Alberta.

Pour plus de renseignements sur les peuples autochtones de l'Alberta cliquez ici!

[Retour] [Homesteading et agriculture] [après]

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the history of settlement in Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.