hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:47:56 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Top Left Corner

Top Right Corner

Top Right Corner
Home Top English | Français   Sitemap Search Partners Help
Home Bottom
  • Home
  • Land of Opportunity
  • Settlement
  • Rural Life
  • Links
  • Resources
  • Contactez-nous!
  • Heritage Community Foundation
  • Heritage Community Foundation Logo

Le Heritage Trails sont présentés de courtoisie CKUA Radio Network et Cheryl Croucher

CKUA Radio Network logo

Visit Alberta Source!

Government of Alberta

Government of Canada

 

Le ranch Bar U

Superintendant William Winder, Police à cheval du Nord-Ouest, ca. 1870. Le fameux ranch Bar U ou Compagnie de bétail du Nord-Ouest comme il est officiellement connu, a connu beaucoup de revers, mais à la différence de beaucoup d'autres grandes fermes d'élevage de son époque, le ranch Bar U a réussi à prospérer en dépit d'une série d'épreuves.

William Winder arrive dans le Nord-Ouest en 1873 en tant que membre de la Gendarmerie à cheval des Territoires du Nord-Ouest, mais quand il prend sa retraite, il décide de se lancer dans l'élevage. Avec l'aide de son beau-père, Charles Stimson, il convainc Sir Hugh Allan, un grand homme d'affaires et directeur de la compagnie Allan Steamship Line de Montréal, de mettre en place la Compagnie de bétail du Nord-Ouest au mois de mars 1882. Fred Stimson, beau-frère de Winder, est nommé directeur et va à Chicago en 1881 pour voir et choisir des taureaux appropriés venant sur le marché en provenance des grands pâturages libres de l'Ouest. En chemin vers la région de la rivière Highwood, un orage éclate, mais Stimson arrive à dévier le troupeau vers le sud de la région de la rivière Old Man pour qu'il puisse pâturer. Le blizzard qui avait presque anéanti le troupeau du ranch Cochrane n'allait pas détruire celui du ranch Bar U.

Superintendant William Winder, Police à cheval du Nord-Ouest, ca. 1870. Tom Lynch had been contracted to select the foundation cattle for the ranch, so he and Stimson headed to Idaho to purchase them. They were not disappointed, and bought 3,000 animals, each six dollars cheaper than they would have cost in Montana. One of the cowboys he hired for the drive north was John Ware, who, despite Lynch's initial hesitancy, impressed everyone with his riding prowess and ability to apprehend wily cattle thieves. Early in September, Lynch and his men met Stimson at Ft. Macleod. "This is evidently one of the most successfully drives ever made to this country," raved The Macleod Gazette, and wild celebrations were held at the Macleod Hotel that night.

Tom Lynch est engagé par contrat pour choisir le troupeau de bétail de base du ranch, alors lui et Stimson s'en vont dans l'Idaho pour acheter les bêtes. Ils ne vont pas être déçus, ils achètent 3000 animaux, six dollars moins chers par tête que ce qu'ils auraient dû dépenser au Montana. Un des cow-boys qu'ils engagent pour le convoyage vers le nord se nomme John Ware qui, en dépit de l'hésitation initiale de Lynch, impressionne tout le monde par sa grande vaillance et son habilité à arrêter les voleurs de bétail. Au début septembre, Lynch et ses hommes rencontrent Stimson à Ft. Macleod. «C'est évidemment l'un des convoyages les plus réussis au pays.» s'extasie le journal Macleod Gazette, et de grandes célébrations ont lieu à l'hôtel Macleod ce soir là

Superintendant William Winder, Police à cheval du Nord-Ouest, ca. 1870. En dépit du premier hiver rigoureux sur le ranch, le bétail du Bar U va s'agrandir au fil des ans. George Lane, le nouveau contremaître de Stimson imagine la fameuse marque Ū pour remplacer l'ancien sigle représentant un double cercle. Le ranch Bar U devient réputé pour son hospitalité et l'endroit favori des voyageurs d'Angleterre et de l'Est canadien.

Stimson, lui même, est bien apprécié des indiens. On rapporte qu'il parle couramment la langue des Pieds-Noirs et qu'il collectionne les objets artisanaux et artéfacts autochtones.

En 1902, la compagnie Lane - Lane, Gordon, Ironsides et Fares - rachète la compagnie du fils de Sir Hugh Allan. Le marché, qui inclut 18 000 acres de terres, 500 chevaux, 1000 tonnes de foin et le bail du ranch et ses bâtiments, à une valeur de 250 000 dollars, la plus grande transaction jamais vue dans le Nord-Ouest.

Avant le Bar U, Lane a déjà investi dans l'élevage de chevaux, mais le nouveau ranch lui donne l'opportunité d'agrandir son troupeau de percherons. Bien vite, il remporte des prix et récompenses un peu partout et se forge la réputation d'élever certains des meilleurs chevaux au monde. Dans les années 1920, Lane rachète les parts de ses partenaires et détient à lui seul la possession totale du ranch.

Pour en savoir plus sur le ranch Bar U, visitez Leur site Web!

Pour écouter les Chemins du patrimoine, vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks: download the RealPlayer from Real Networks!

  • Le ranch Bar U: Première partie - Dans les années 1880, le ranch Bar U doit en partie son succès à la demande de la Grande-Bretagne pour le bœuf.
    (disponible en anglais seulement)
    Lire | Écouter
  • Le ranch Bar U: Deuxième partie - Le Bar U a hébergé un fameux hors-la-loi et un fameux artiste. Découvrez en plus sur les célébrités associées au ranch!
    (disponible en anglais seulement)
    Lire | Écouter
  • Le ranch Bar U: La visite du prince Edward - Son expérience au ranch Bar U l'a tellement impressionné que le prince Edward, prince de Galles, s'est acheté un ranch. Écoutez à propos de la visite du prince à Longview, Alberta.
    (disponible en anglais seulement)
    Read | Listen
  • Le ranch Bar U: Le club de polo Gee Bong - Il y avait plus de loisirs au ranch Bar U que vous pouvez l'imaginer. Découvrez quel sport de défi les cow-boys pratiquaient pour le plaisir!
    (disponible en anglais seulement)
    Lire | Écouter
  • Le ranch Bar U: Les chevaux percherons - Alors que le marché du bétail était en déclin, George Lane a décidé de faire l'élevage de chevaux et a construit le meilleur ranch de percherons de l'époque.
    (disponible en anglais seulement)
    Lire | Écouter
  • Le ranch Bar U: La vie des cow-boys - Découvrez les différents types d'hommes vivant sur un ranch tel que Bar U, des cavaliers aux garçons de corvées!
    (disponible en anglais seulement)
    Lire | Écouter
  • Le ranch Bar U: Vie d'un cow-boy - Écoutez Simon Evans expliquer les conditions de vie pour les cavaliers au ranch Bar U, et sachez en plus sur Charlie Miller, le fameux cow-boy.
    (disponible en anglais seulement)
    Lire | Écouter
  • Le ranch Bar U: Les cow-boys autochtones - Les premières nations ont grandement contribué au succès des ranchs tels que Bar U.
    (disponible en anglais seulement)
    Lire | Écouter

Voir aussi:

[haut] [Retour] [Homesteading et agriculture] [suivant]

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the history of settlement in Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.