<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:51:54 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Traite et premier contact

Femmes Pieds-Noirs devant un tipi

Chacune des Premières nations de l'Alberta a sa propre histoire et caractéristiques culturelles, donc l'expérience du premier contact avec les traiteurs de fourrures variait selon les groupes. Par exemple, les gens qui vivaient dans la forêt boréale et les régions de terre à parc étaient en général de bons trappeurs, et la plupart d'entre eux incorporèrent les animaux à fourrure de trappe tels que le castor et le rat musqué dans leurs stratégies de subsistance. Les gens des plaines se fiaient plus sur le bison et autres grands types de chasse, et ils étaient plus appelés à devenir des fournisseurs de provisions pour les traiteurs de fourrures plutôt que de fourrures. La plupart des postes étaient situés dans la moitié nord de le la province - au nord de la rivière Saskatchewan nord - jusqu'à la moitié du 19ème siècle. De fait, dans le sud de l'Alberta, la majorité des contacts se faisaient avec des traiteurs basés sur la rivière Missouri. Par conséquence, les Premières nations de la partie nord de l'Alberta étaient attirées dans les systèmes de traite des compagnies de La Baie d'Hudson et du Nord-Ouest tandis que les Pieds-Noirs, Peigan et Bloods étaient moins appelés à avoir des contacts réguliers avec les traiteurs jusqu'à beaucoup plus tard. Quand ils faisaient la traite, c'était souvent avec des compagnies américaines. Néanmoins, la traite des fourrures a eu directement ou indirectement un profond impact sur toutes les Premières nations de l'Alberta. Comme le dit un homme au traiteur et explorateur David Thompson: Nous ne serons jamais plus les mêmes».

Pour lire les textes de "Heritage Trails" qui ont rapport à ce sujet, cliquez sur l'icône "Lire". Pour écouter, cliquez sur l'icône "Écouter".

[précédent] [après] [de nouveau au dessus]

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the Aboriginal history of Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.