<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 18:52:42 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Révérend Alfred Garrioch

Alfred Campbell Garrioch est né le 10 février 1848 à la colonie de la rivière-Rouge à Kildonan, Manitoba. Il va au collège Saint-Jean de Winnipeg et est ordonné prêtre de l'Église anglicane en 1875. Un an plus tard, il est envoyé dans les Nord-Ouest en tant que missionnaire dans le pays de Rivière-la-Paix. Sa première tâche, là, est d'établir une mission à Fort Vermilion, où il y reste pendant presque toute la décade suivante. En 1886, suivant son succès à Vermilion, Garrioch est envoyé au sud pour secourir la mission Saint-Sauveur dans la communauté de Dunvegan - Lieu de naissance de sa mère. Cinq ans plus tard, en 1891, Alfred Garrioch retourne au Manitoba où il sert dans des églises variées jusqu'à sa retraite en 1905.

L'église restaurée de la mission St. Charles. Conduite par les efforts du père Grouard (dont la contribution inclut l'iconographie interne) et du père Husson, la construction a été complétée en 1887.Le passage de Garrioch en Alberta a été marqué par son accomplissement comme linguiste. Non seulement il a traduit des textes religieux variés en langues cri et castor , mais il a aussi développé un guide de référence en anglais sur le vocabulaire cri et castor. C'est durant cette époque que Garrioch a commencé à développer ses talents d'auteur anglais d'œuvres historiques et de fiction. Ses années à Dunvegan ont vu le commencement de deux manuscrits de fiction, "The Far and Furry North" et "Hatchet Mark in Duplicate.". Les deux sont semi-autobiographiques et fournissent d'excitantes histoires de la vie dans le rugueux Nord-Ouest. De retour au Manitoba, Garrioch a profité de ses années de retraite pour compléter et publier ces œuvres, de même que deux autres "First Furrows" et "The Correction Line."

Alfred Campbell Garrioch est décédé à Winnipeg, le 3 décembre 1934.

Écouter les Chemins du patrimoine:

Pour écouter les Chemins du patrimoine, vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks: Cliquez ici pour télécharger le RealPlayer de Real Networks.

26 - Auteur et missionnaire Alfred Campbell Garrioch

Ou lire la transcription:

26 - Auteur et missionnaire Alfred Campbell Garrioch

[précédent] [après] [de nouveau au dessus]

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the Aboriginal history of Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.