<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 19:29:36 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
 

Search for people:



Paul Breton

Le père Paul-Émile Breton (14 septembre 1902- 17 juin 1964) a laissé un solide héritage comme rédacteur en chef de La Survivance, le journal albertain d’expression française et comme l’un des fondateurs de la station radiophonique CHFA. Breton était né à St. Hyacinthe au Québec en 1902. Il était le fils de Louis-Élie Breton et d’Eva Casavant.

En 1925 il entreprend des études chez les Oblats de Marie Immaculée. Il est ordonné prêtre en 1930 et enseigne dans le New Hampshire et à Ottawa avant d’être curé de paroisse au Québec de 1932 à 1939. En 1939, il déménage dans l’Ouest. On lui confie le poste de rédacteur de La Survivance, journal hebdomadaire de l‘Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), fonction qu’il garde jusqu’en 1953.

Breton se lie d’amitié avec le Dr. Léon-Omer Beauchemin, président de l’ACFA de 1934 à 1946. Les deux font partie d’une association–Radio Edmonton Ltée–, qui œuvre diligemment pour créer une station radiophonique de langue française en Alberta. Ils avaient pour mission de sauvegarder la langue et la culture française face à la domination de l’anglais dans les médias et l’énoncent clairement dans le numéro du 29 mai 1940 de La Survivance : “Il en est UNE [situation] qui PEUT et DOIT CHANGER. C’est la RADIO. [...] Les nôtres entendraient DU FRANÇAIS TOUS LES JOURS et PLUSIEURS fois par jour”.

Cependant, neuf années allaient s’écouler avant que ce rêve se réalise. Quand CHFA reçut son autorisation, la livraison de La Survivance du 19 mai 1948 titrait en manchette :“Ottawa émet notre permis de radio”, tandis que dans certaines colonnes on notait que la nouvelle station aurait besoin de fonds considérables pour fonctionner. Breton signa un éditorial faisant appel aux Franco-albertains :“Et maintenant, compatriotes de l’Alberta, il reste à tous et à chacun de nous de faire notre part, de nous mettre à l’œuvre et de faire de notre poste de radio un succès. [...] Voulez-vous nous aider, voulez-vous faire votre part?”.CHFA fut inaugurée officiellement le 20 novembre 1949. Breton et son équipe célébrèrent l’immense travail accompli qui avait finalement porté ses fruits.

La contribution de Breton à la culture franco-albertaine s’étend bien au-delà des media. Il fut secrétaire de lACFA, archiviste des archives provinciales des Oblats. Il écrivit aussi des biographies de missionnaires Oblats: Antoine Kowalczyk, Albert Lacombe, Vital Grandin et J. Patrick Kearney.

Il mourut subitement le 17 juin 1964. La Survivance écrivit que la nouvelle de sa mort était parvenue à de nombreux Franco-albertains sur les ondes de CHFA.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved