Les institutions et les associations


Les gens


Les lieux


Les arts et la culture


Les documents qui racontent l’histoire


Les institutions et les associations

Au fil des ans, la communauté franco-albertaine se développe un nombre important d’institutions et d’associations ayant pour but d’assurer une vie française pour ses membres. Et si dans un premier temps les associations développées ressemblent aux associations québécoises, les Franco-Albertains vont vite leur donner une identité et un mandat qui conviennent à leur situation particulière. Certaines des associations développées, telles que la Société Saint-Jean-Baptiste (1894) et l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA -1926) ont un caractère politique. D’autres ont un caractère religieux alors que d’autres encore regroupent la jeunesse ou les gens d’affaires etc.

La communauté va aussi se doter de plusieurs grandes institutions éducatives telles que le Juniorat (Collège- Faculté) Saint-Jean (1908), le Collège des Jésuites (1913)  et l’Académie Assomption (1926) ainsi que les institutions qui assurent un service particulier telles que la radio française de CHFA (1949).

La présente section contient plusieurs documents ayant trait au institutions et associations franco-albertaines : l’Association Saint-Jean-Baptiste, l’ACFA, l’Association des instituteurs bilingues de l’Alberta, l’Académie Assomption, le Collège des Jésuites, le Juniorat (Collège -Faculté) Saint-Jean, et CHFA.