Contribution sociale dans l’ouest canadien
L’histoire du Canada est enrichie par la contribution des Missionnaires oblats de Marie Immaculée. Leur histoire touche à trois domaines. Elle fait partie de l’histoire religieuse du Canada qui n’a pas été examiné à fond ; c’est aussi l’expérience du colonialisme et des peuples autochtones ; et finalement, il s’agit de la contribution des francophones à l’établissement du pouvoir civil dans l’ouest canadien. C’est une histoire qui se raconte difficilement parce que le Canada, comme toutes les nations modernes issues des terres indigènes, est arrivé à reconnaître les impacts négatifs du colonialisme sur les autochtones. Nous espérons que de comprendre l’œuvre des Oblats dans l’établissement de l’ouest canadien jettera de la lumière sur notre histoire et nous institutions sociales et culturelles pour que les leçons du passé soient connues et aident à définir notre avenir.
Cette section du site web offre une gamme d’articles avec les outils multimédias pour donner vie à une centaine d’années de l’histoire de l’ouest canadien.
La colonisation de l’Ouest
Cette section examine le rôle des Oblats dans l’établissement des fondements de la société civile dans l’Ouest. Ceci comprend la fondation de communautés, d’écoles, d’hôpitaux et les débuts du système d’aide sociale. En plus, ils ont apporté des presses typographiques, créé des journaux et autres produits culturels en langues autochtones, en français et autres langues, et ont laissé une empreinte sur notre vie culturelle.
Influence des Oblats sur les peuples autochtones et les métis
Les Oblats ont été la congrégation religieuse catholique dominante dans le nord-ouest du Canada. Quoique le mandat de cet ordre vise l’évangélisation des populations autochtones, les Oblats ont joué un rôle considérable pour le gouvernement canadien en ce qui concerne l’implantation de leurs politiques par rapport à l’éducation et les soins de santé. Dans cette section, nous examinons un certain nombre de sujets tels les conversions religieuses, l’établissement du pouvoir civil, l’enculturation, la sauvegarde des langues autochtones. Aussi, nous jetons un regard sur leur compétition avec d’autres dénominations religieuses.
Les communautés métisses
Les Oblats avaient un rapport particulier avec les Métis et cette section examine les communautés métisses comme celles du Lac Sainte Anne, Saint-Albert, Edmonton, Saint-Paul-des-Métis, Notre-Dame-des-Victoires au lac la Biche. Aussi, nous regardons l’œuvre de quelques oblats avant-coureurs comme Mgr Alexandre-Antonin Taché, Mgr Henri Faraud et le père Albert Lacombe.
Les communautés francophones
Dans cette section, nous examinons les communautés franco albertaines, du Nord au Sud, tel que leur développement à été influencé par les Oblats.
Le mandat éducatif
Cette portion de notre étude explore les accomplissements des Oblats dans le domaine éducatif soit chez les Premières Nations ou dans la communauté francophone. Les institutions qu’ils ont établit comprennent l’Université d’Ottawa, le collège Saint-Jean, devenu le Campus Saint-Jean, University of Alberta. Leur participation dans le système d’écoles résidentielles pour les autochtones est aussi examinée.
Hôpitaux, soins de santé et aide sociale
En plus de leur travail de missionnaires et d’éducateurs, les Oblats ont aussi joué un rôle fondamental dans l’établissement des soins de santé et des réseaux d’aide sociale. Ils ont été assistés en ceci par plusieurs communautés religieuses féminines.
Collaboration avec des congrégations religieuses féminines
Les Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs Grises), Sœurs de la Providence, Filles de Jésus, Sœurs de l’Assomption de la Vierge Marie et les Fidèles Compagnes de Jésus ont tous travaillé de près avec les oblats. Cette
Ce projet a été appuyé en partie par l’entente Canada-Alberta sur les services en français; les idées qui y sont exprimées ne sont pas forcement celles du Gouvernement du Canada ou du Gouvernement de l’Alberta.
Droits d'auteur © 2009 Heritage Community Foundation
et Institut pour le Patrimoine, le Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta
Tous droits réservés