Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
L’Association canadienne-française de l’Alberta: de 1955 à l’an 2000
Quicklinks

L’Association canadienne-française
de l’Alberta:
de 1955 à l’an 2000

Quicklinks

Page 1 | Page 2 | Page 3

Le discours politique interne

Pendant la période allant de 1955 à l’an 2000, l’ACFA s’occupe d’un nombre important de dossiers qui ont trait au développement de la communauté franco-albertaine.

L’éducation française est parmi les dossiers les plus importants de l’ACFA. En 1968, la loi scolaire albertaine permet l’utilisation du français comme langue d’enseignement jusqu’à 50% de la journée et jusqu’à 80% de la journée à compter de 1976. En 1977, l’ACFA crée son Bureau de l’éducation qui devient en grande partie responsable de la montée de l’immersion française en Alberta. Pendant cette période l’ACFA va aussi participer au développement du Collège Saint-Jean et de façon particulière à la création, en 1961, de l’École de pédagogie.

L’adoption, en 1982, de la Charte canadienne des droits et libertés va donner un nouvel essor à la question de l’éducation française. L’ACFA devra appuyer, initier et mener à bien de nombreuses démarches faites auprès de l’État, des parents, des autorités scolaires et des tribunaux. L’ACFA effectuera plusieurs grandes études qui serviront à consolider les attentes de la communauté et à faciliter la négociation de la gestion scolaire suite à la décision de la Cour suprême dans le cas Mahé /Bugnet.

L’ACFA va aussi appuyer de façon importante tous les mouvements de jeunes qui se developpent de 1955 à 1982 : la Relève albertaine, le Comité des jeunes de l’ACFA, Jeuneactualité et Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA).

Même avant l’ouverture en 1949 du poste CHFA, la radio française en Alberta est une des grandes priorités de l’ACFA. Les directeurs de Radio-Edmonton Ltée élus par le conseil général de l’ACFA sont les propriétaires du poste CHFA. Radio-Edmonton Ltd s’occupe de la gestion du poste jusqu’en avril 1974, date qui marque la vente de CHFA à la Société Radio-Canada. Quelques années plus tard la Fondation de l’ACFA sera établie suite à la vente du terrain de l’émetteur de CHFA.

L’ACFA s’occupe beaucoup du dossier de la télévision à compter de 1957. La télévision française de CBXFT entre en ondes le ler mars 1970 suite à l’entente établie entre le Metropolitan Edmonton Educational Television Association (MEETA), le Secrétariat d’État et le ministère albertain de l’Éducation.

Le Service de librairie française de l’ACFA établit en 1946 ferme ses porte lorsque la Librarie Fides établit sa librairie en 1960. La fermeture de Fides trois ans plus tard provoque la création de la Librairie Schola et plus tard du Centre culturel mobile. En 1977, l’ACFA choisit le nom “Carrefour” pour nommer les comptoirs qui font alors la vente de matériaux culturels dans plusieurs régions albertaines.

Consciente du besoin de maintenir un journal francophone en Alberta, l’ACFA joue un rôle des plus importants lors de la fondation du journal La Survivance en 1928, journal qui devient le Franco-albertain en 1967. En mars 1975, on rapporte que l’ACFA est devenue propriétaire de l’Imprimerie La Survivance et du Franco-albertain.

En 1955, l’ACFA se finance encore par des collectes de fonds. Le Service de Sécurité familiale mis sur pied en 1959 en collaboration avec l’Assurance-vie Desjardins est un des moyens créés par l’ACFA pour s’auto-financer. L’appui financier du Secrétariat d’État ne sera disponible qu’à compter de 1969.

Suite à une enquête sur son propre fonctionnement terminée en octobre 1960, l’ACFA décide de remplacer les petits cercles paroissiaux organisés au moment de sa fondation par cinq grands cercles régionaux.

Pendant la période allant de 1982 à l’an 2000, plusieurs nouvelles associations francophones telles que la Fédération des parents et la Fédération des aînés de l’Alberta veront le jour grâce au travail de l’ACFA. Suite à de longues consultations, l’ACFA développe une politique sur le multiculturalisme qui est adoptée de toute pièce par la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada et qui mène à la mise sur pied, en 1989, de l’Association multiculturelle francophone de l’Alberta.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved