Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Fort Edmonton

Fort Edmonton avec des TipisLa rivalité entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson a été à la source de la fondation du Fort Edmonton sur la rive nord de la rivière Nord-Saskatchewan. Lorsque la Compagnie du Nord-Ouest a envahi le territoire des traiteurs de fourrures français, la Compagnie de la Baie d’Hudson a riposté en tentant d’ériger un poste de traite sur la rive opposée. En 1792, la Compagnie du Nord-Ouest a construit le Fort George sur une terrasse de la rivière Saskatchewan Nord qui faisait face au sud. En réponse, la Compagnie de la Baie d’Hudson érigeait un poste au nom de Buckingham House tout juste à côté. La même politique fut utilisée ailleurs mais pas forcément avec le même rendement.

Durant l’été 1795, sous les ordres de Angus Shaw, responsable du Fort George de la Compagnie du Nord-Ouest, John McDonald de Garth, James Hughes et son équipe ont construit le Fort Augustus à deux miles au nord du centre ville de la ville actuelle de Fort Saskatchewan. Durant l’automne de la même année, William Tomison, responsable de Buckingham House (et de Inland Master), envoya ses hommes afin de construire le premier Fort Edmonton à l’embouchure de Sturgeon River non loin de Fort Augustus.

Fort Edmonton a été nommé par Tomison pour commémorer Edmonton dans le Middlesex en Angleterre, lieu de résidence de la famille Lake dont cinq membres siégeaient sur le comité de la Compagnie de la Baie d’Hudson entre 1697, lorsque Thomas Lake acquit des actions de la Compagnie, et la mort de Sir James Winter Lake, troisième Baronet, en 1807. Sir James Winter Lake a été membre du comité de 1762 à 1782, lieutenant-gouverneur de 1782 à 1799 et gouverneur jusqu’à sa mort en 1807. Il est probable que John Pruden était au service de la Compagnie par l’entremise de l’influence de ce Chevalier. Pruden passa l’hiver de 1795 en tant qu'employé au Carlton House sous les ordres de George Sutherland. Selon certaines sources, Sutherland aurait nommé Fort Edmonton d’après Pruden, mais cela s’avère être une erreur.

Peu après l’établissement du Fort Augustus et d’Edmonton House, deux nouveaux postes ont été érigés proche du même emplacement par la Compagnie XY et Ogilvie mais à cause d’une période de concurrence féroce, ils ont rapidement été fermés. Entre l’automne 1795 et 1799, la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson ont établi deux nouveaux sites rivaux au nord de Rivière Saskatchewan-Nord entre les emplacements actuels de Rocky Mountain House et Edmonton. L’influence de Boggy Hall de la Compagnie du Nord-Ouest a été neutralisée par Pembina House de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Whitemud House pour la Compagnie du Nord-Ouest a été, à son tour, remplacée par Nelson House de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Ces deux endroits ont depuis perdu toute relevance historique. Rocky Mountain House, établi en 1799 par la Compagnie de Nord Ouest construit Rocky Mountain House et Acton House construit par la Compagnie de la Baie d’Hudson étaient les derniers maillons de cette chaîne de deux postes parsemés à travers les prairies. Les deux compagnies ont essayé en vain d’établir un poste dans les plaines. Elles ont construit les postes Chesterfield Houses à la jonction des rivières Red Deer et Saskatchewan-Sud. Ces postes ont à peine duré deux ans et ne furent plus jamais reconstruits.

Au début, ses deux forts, Augustus et Edmonton, ont grandement contribué étaient au commerce. En 1797, l’équivalent de 12,512 peaux de castors ont été échangées au Fort Edmonton, mais vers1800, le nombre commencé à baisser. Ce phénomène n’était pas rare puisque les postes exploitaient les ressources disponibles dans leur région immédiate et qu’à la longue, le déclin se faisait ressentir. Une autre raison de déplacer les postes était l’épuisement du matériel combustible et du bois de construction locaux. En 1801, les deux compagnies décidèrent de déménager à encore 30 kilomètres au nord sur un terre-plein de la rivière ayant servi de lieu de campement et de rencontre pour les Autochtones pendant des milliers d’années et connu de nos jours sous le nom de Rossdale Flats au centre d’Edmonton.

Selon certaines sources, ce déménagement date de 1802. La confusion résulte sûrement du fait que les années étaient marquées par les saisons de traites. Celles-ci débutaient avec l’arrivée des brigades aux postes à l’automne et s’étendaient jusqu’à leurs départs au printemps. Le long de la rivière Saskatchewan-Nord, la saison s’échelonnait d’octobre au mois de mai.

En 1810, les deux postes ont été déplacés pendant deux ans à l’embouchure de la White Earth Creek près de l’actuel Smoky Lake. En 1813, les deux postes sont revenus sur les rives de la rivière Saskatchewan-Nord, à l’emplacement de Rossdale Flats. Ce coin est à la frontière traditionnelle des Cris et des Pieds-Noirs, plus exactement à la limite des territoires disputés par ces derniers. En outre, la région est également à la jonction des territoires patrouillés par les Pieds-Noirs au sud et les Cris, Denes et Assiniboines au nord.

Après la fusion de la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1820, le nom de Fort Augustus fut relégué aux oubliettes et les opérations des traites ont été dorénavant centralisées à Fort Edmonton. Ce dernier a aussi été désigné comme quartier général pour la région de la rivière Saskatchewan-Nord devenant ainsi le centre administratif avec des entrepôts, des magasins, des forges, des écuries et des scieries. Une vraie petite ville selon un journaliste de l’époque.

A la même époque, Fort Edmonton avait le monopole de la traite, du transport et de l’approvisionnement pour sa région. La majorité du pemmican, de la viande fraîche et séchée consommée par les commerçants et employés et par les brigades de la région Athabasca et Saskatchewan transigeaient par Edmonton.. De plus en plus, il y avait des postes de gardes car cette région sous contrôle de la Compagnie de la Baie d’Hudson s’avérait importante. Fort Edmonton était en plein essor puisque non seulement le nombre d’employés et leurs familles augmentait mais aussi celui des personnes impliquées dans l’offre de services communautaires (enseignants, prêtres, les hommes s’occupant de l’attelage des chiens et des chevaux). Les cultures agricoles européennes telles que les petit pois, les carottes, les oignons, les navets, les pommes de terres mais aussi la culture des graines pour la farine prenaient de l’ampleur.

John Rowand a été nommé directeur-général peu après la fusion. En 1825 et en 1830 la région de Rossdale Flats a été ravagée par des inondations qui, selon un article de l‘époque, dépassaient de 4 pieds le toit des maisons. Rowland décida de déménager le Fort sur les hauteurs. Le nouveau Fort Edmonton fut terminé en 1832 et sa structure la plus imposante était le "Big House" ou "Rowand’s Folly". Haut de trois étages et comprenant seize chambres dont une salle de danse et une cantine pour les hommes, Rowand’s House était la maison la plus coûteuse à l’ouest de Fort York. Il en existe une copie au Parc historique du Fort Edmonton.

Le Fort en soit, était décrit par les journaux au début du 20ème siècle comme ayant des piquets et des clôtures élevées sur un rayon de 310 pieds par 210. Les palissades étaient d’une hauteur de 18 pieds et renfermaient une galerie avec un fortin à chaque coin. La palissade était toujours en place en 1887. Sur trois côtés il y avait des clôtures dont l’une, nommée Indian gate, en face de la rivière. Les récits diffèrent quant à leurs descriptions. Selon l’un, l’entrée aurait été si basse qu’une personne ne pouvait y pénétrer qu’en se baissant. D’autres, cependant, la décrivent comme étant une porte étroite dans l’enceinte de la clôture.

John Rowland est probablement l'individu qui est le plus souvent associé à l’histoire de ce poste. Il était un homme impressionnant : dur et sévère, quelque peu égoïste mais bon commerçant et administrateur. Il était aimé par les Autochtone et respecté par les autres. Les employés de la Compagnie le respectaient et le craignaient un peu puisqu’il n’hésitait pas à utiliser la force physique. Rowland a été commandant à Edmonton jusqu’à sa mort en 1854. Il paraît qu’il aurait succombé à une attaque en réprimandant son fils. Son successeur était William Christie de 1858 à 1872.

Le statut d’Edmonton en tant que centre administratif et d’approvisionnement et en tant que lien entre les prairies et les montagnes attira de nombreux visiteurs aux poste. Parmi ces derniers figuraient l’expédition Palliser, l’expédition Hind, le comte de Southesk et ses hommes, le vicomte Milton, le Docteur Cheadle et les Overlanders. Puisque la communauté du Fort Edmonton augmentait en nombre, il s’avéra nécessaire d’aussi augmenter le nombre de services disponibles. Des missionnaires catholiques, anglicans et méthodistes se sont donc installés dans la région d Fort Edmonton.
Le site du Fort Edmonton est, par la suite, devenu l’emplacement de la législature albertaine. La Compagnie de la Baie d’Hudson a maintenu sa présence à cet endroit jusqu’à la démolition du dernier édifice de Fort Edmonton un peu avant le début de la Première Guerre Mondiale

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

Fort Chipewyan et Fort Vermilion

Fort Edmonton et Fort Augustus

Fort George et Buckingham House

Victoria

Dunvegan

Edmonton

St-Albert

Jasper House

Lesser Slave Lake

Buffalo Lake et Tail Creek

Red Deer Forks

Les communautés du Sud

St-Paul de Métis

Lac La Biche

Lac Ste-Anne

Whitefish Lake

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved