Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

La traite des fourrures à Rivière-la-Paix

La traite des fourrures à Rivière-la-Paix.

Sur la plaque on peut lire: On peut lire: à la fin du 18ème siècle et début 19ème les compagnie de traite des fourrures rivalisèrent férocement pour les riches ressources de la région Athabasca.

La rivière La paix était une important route de la traite et la région produisait des provisions et des fourrures de valeur. En 1790, Alexandre McLeod de la Compagnie du Nord-Ouest établit le Fort McLeod, à environ 53 kilomètres en aval de ce point, près de l'embouchure de la rivière Whitemud. En 1792, le poste fut déplacé au Fort Fork sur la rive sud de la Rivière La paix, juste au-dessus de l'embouchure de la rivière Smoky. Alexandre Mackenzie hiverna à Fort Fork en 1792-93 avant de voyager à travers les montagnes rocheuses en direction de l'océan pacifique.

En 1818, la Compagnie de la Baie d'Hudson défia la suprématie des «Nord-Ouest» dans la région en construisant la maison Ste-Marie, près de la rivière Smoky. En 1819, le poste fut déplacé de l'autre côté de la rivière en ce lieu. En 1820, la maison Ste-Marie fut déplacée à nouveau à l'opposé de l'embouchure de la rivière Heart/Harmon. Finalement en 1821, les compagnies de la Baie d'Hudson et du Nord-Ouest se regroupèrent. La maison Ste-Marie ferma et Fort Dunvegan devint le poste principal dans cette région de Rivière La paix.

Courtoisie de photo de la base de la Communauté d'héritage.

Fermez cette fenêtre

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the Aboriginal history of Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.